Login

Weather Crop Tour du monde des conditions de cultures et prévisions météo au 10 décembre

Entre conditions d'implantation, de récolte et entrée des cultures dans l'hiver, la météo ne fait pas partout le bonheur des producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canada
Quelques centimètres de neige sont tombés sur le pays. Les chutes de neige sont encore faibles pour le moment. Elles doivent continuer pour permettre aux cultures de passer l’hiver sans problème. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, seulement 5 à 10 cm recouvrent pour le moment les zones de cultures.


Epaisseur de neige au 5 décembre sur le Nord des Etats-Unis (© LL)

Etats–Unis
Des pluies importantes sont tombées dans les plaines du Sud ce qui permet une bonne remontée des réserves hydriques. L’état des céréales s’est particulièrement amélioré. Plus au Nord et dans le Centre, la neige est tombée, ce qui permet une bonne protection contre le froid qui devrait revenir dans les semaines à venir.


Prévisions des températures pour la semaine du 5 au 13 décembre. (© LL)

Les températures sont normales pour le moment mais elles devraient baisser dans les deux semaines à venir.

Argentine
Pour la troisième semaine consécutive, des pluies tombent sur le Nord et l’Ouest, entre 50 et 100 mm. Cette météo est plutôt favorable au maïs et au soja et les perspectives de rendement sont bonnes. Elle pose cependant problème en ce qui concerne la maturité des blés. Plus au Sud, sur le Santa Fe, l’Entre rio et le Sud de Buenos Aires, le temps est plutôt au sec. Pour le moment, 71 % des maïs, 93 % du tournesol et 56 % des sojas sont semés.

Australie
Les récoltes ont commencé. Pour le moment, les rendements sont bons, mais les pluies importantes commencent à poser des problèmes en ce qui concerne la qualité. Le bureau australien de l’Agriculture prévoit une production de blé à 28,286 millions de tonnes, soit une augmentation de 8 % par rapport aux prévisions de septembre. Une bonne partie de la production pourrait être déclassée en raison de taux de protéines trop faibles. Dans l’état de Victoria, de la Nouvelle Galles du Sud et du Queensland, les fortes pluies de ces dernières semaines ont fortement retardé les moissons et les qualités sont médiocres pour le moment.

Malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer, puisque les modèles prévoient encore beaucoup de pluies sur la partie Est de l’Australie. Encore une centaine de mm sont attendus pour la semaine prochaine.

Les services météorologiques australiens ne prévoient pas d’amélioration à plus long terme. Les trois mois à venir devraient être plus humides que la normale surtout à l’Ouest, ce qui devrait cependant permettre une bonne constitution de réserves hydrique en vue des prochains semis.

Europe
Au Nord, les températures douces actuelles sont favorables au tallage des céréales. A part à l’Ouest de la France et en Angleterre, le manque d’eau se fait sentir. Plus au Sud, en Espagne, les pluies sont tombées en grande quantité, et tout particulièrement sur l’Est et l’Italie. Sur ce secteur, les blés durs sont mis en place dans de très bonnes conditions.

Sur l’Europe de l’Est, le manque de pluie fait défaut, surtout en Pologne, Roumanie et en Hongrie. Dans ces pays, le froid limite le développement des cultures qui ont été semées comme en Ukraine dans de mauvaises conditions.

Russie
La neige est présente en quantité plus ou moins importante selon les secteurs. Les cultures des parties Ouest et Sud ne sont actuellement pas protégées contre des températures fortement négatives. Le 7 novembre dernier les températures sont descendues à - 13°C à Rostov (district Sud) sur une végétation qui était en mesure de supporter des températures négatives dans la limite de - 10°C. Des dégâts ne sont pas exclus dans ces zones. En dehors de ces deux zones, la couverture neigeuse qui atteint 15 cm peut permettre une protection des cultures jusqu'à - 25/ - 30°C.


Epaisseur de neige au 5 décembre sur l’Europe de l’Est. (© LL)

Ukraine
A ce jour, la situation n’est pas très brillante en Ukraine. En ce qui concerne les colzas, au 24 novembre, seulement 740.000 ha étaient levées. 180.000 ha ne l’étaient pas encore. Les plus gros problèmes sont localisés dans les régions d’Odessa, Mykolaev, Khmelnitski et Dnipropetrovsk. D’après Ukragroconsult, 300.000 ha pourraient être ressemés au printemps, avec des potentiels plus faibles.

En ce qui concerne les céréales, la situation n’est pas beaucoup plus favorable, puisque d’après les mêmes sources, 30 à 35 % de la sole totale pourraient être ressemés si l’hiver n’est pas favorable et 25 à 28 % si l’hiver est favorable. Pour le moment 20 % de la sole est encore au stade germination et 7 à 10 % en situation très mauvaise. Pour les parcelles levées vers la mi-octobre, le risque de gel n’est pas nul pour le moment en l'absence de couverture neigeuse. Les cultures sont donc à la merci des températures inférieures à - 10°C.


Cliquer pour agrandir. (© LL)

Le 24 novembre sur la région de Nikolaïev, les minima sont descendus à - 12°C. A cette date, le modèle faisait ressortir une protection acquise des blés de -10°C. Le risque de dégâts pour certaines parcelles n’est donc pas exclu.

Certains experts anticipent sur un hiver qui pourrait anéantir une grande part des cultures qui ne sont pas bien implantées. Pour le moment, d’après les modèles, les températures devraient rester exceptionnellement douces sur une grande partie de l’Ukraine surtout sur l’Ouest et cela jusqu'au 15 janvier. Ce qui pourrait permettre une conservation de l’état actuel des cultures.

Kazakhstan
Les températures sont exceptionnellement basses pour le moment, mais la couverture neigeuse de la totalité du pays permet aux cultures d’avoir une bonne protection.

Chine
Que ce soit au Nord comme dans le Centre, les conditions sont favorables au développement des blés.

Afrique du Nord
Des pluies importantes sont tombées et favorisent la remise à niveau des réserves hydriques. Les conditions météo de novembre ont été favorables à l’implantation des céréales.

La Nina / El Nino
Toujours pas de changement en vue. La Nina ne devrait pas se faire trop ressentir cette année. Les températures de l’eau sont attendues en hausse.

Retrouvez les prévisions météorologiques de vos parcelles en cliquant sur :

Observatoire météo de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement